Paul Berger
- les F/francophonies
- le FLE dans le monde hispanophone
- les représentations
- le mythe de l'enseignant locuteur natif
En finale Alsace de Ma thèse en 180 secondes
Un projet en cours (collaboration avec Chloé Faucompré) : E.MenS.I.P Ce projet s'articule autour de l'accueil et de la formation en FLE de publics en situation d'exil forcé
Peggy Candas
- l'autonomie de l'apprenant·e
- les centres de langues et autres dispositifs à visée autonomisante
- l'internationalisation des curricula
Responsable scientifique du Projet de formation à l'enseignement disciplinaire en langue étrangère
Un projet en cours (collaboration avec Pia Acker) : recherche-action sur les modules de langue basés sur l'approche par compétences, mis en place au Pôle Lansad de l'Université de Strasbourg.
Fabrice Marsac
Julia Putsche
- didactique de l’interculturel et du plurilinguisme
- enseignement-apprentissage des langues en région frontalière, dans une perspective de citoyenneté européenne
- représentations sociales des langues, sociodidactique
- formation des enseignant∙e∙s
Membre junior de l’Institut Universitaire de France (IUF, promotion 2024), chaire Innovation
Projets en cours :
- All – Tra – Co (Allemand – Transfrontalier – Compétences) : Recherche–Action–Formation longitudinale auprès d’apprenants et d’enseignants d’allemand dans l’Académie de Strasbourg ; projet co-coordonné avec une artiste dessinatrice (Christel Han, https://bananako.fr/) dans le cadre d’une délégation à l’IUF (2024-2029)
- Accompagnement scientifique et élaboration d’une formation de didactique des langues visant la conscientisation d’une citoyenneté européenne éclairée (financement Institut Goethe)
Laurence Schmoll
- enseignement-apprentissage des langues médiatisé par les technologies
- ludification, jouets, jeux et jeux numériques pour l'enseignement-apprentissage des langues
- ingénierie pédagogique pour les langues
- littéracie et citoyenneté numériques
Responsable scientifique d'une recherche participative (avec l'association Alsace digitale) sur les jeux vidéo et les compétences pour l'insertion professionnelle. Candidature pour un financement Idex en cours.
Un projet en cours (collaboration avec l'ATILF, université de Lorraine dans le cadre d'un GIS) : EMO-Lang, une recherche action-formation auprès des étudiants en cours de formation à l'enseignement des langues sur la réduction de l’anxiété lors de la prise de parole en langue étrangère à travers l’expérimentation d’activités pédagogiques de type ludique et artistique.