Paul Berger
- les F/francophonies
- le FLE dans le monde hispanophone
- les représentations
- le mythe de l'enseignant locuteur natif
En finale Alsace de Ma thèse en 180 secondes
Projet en cours (collaboration avec Chloé Faucompré) : E.MenS.I.P Ce projet s'articule autour de l'accueil et de la formation en FLE de publics en situation d'exil forcé
Peggy Candas
- l'autonomie de l'apprenant·e
- les centres de langues et autres dispositifs à visée autonomisante
- l'internationalisation des curricula
Responsable scientifique du Projet de formation à l'enseignement disciplinaire en langue étrangère
Projet en cours (collaboration avec Pia Acker) : recherche-action sur les modules de langue basés sur l'approche par compétences, mis en place au Pôle Lansad de l'Université de Strasbourg.
Fabrice Marsac
Chloé Provot
Julia Putsche
Laurence Schmoll
- enseignement-apprentissage des langues médiatisé par les technologies
- ludification, jouets, jeux et jeux numériques pour l'enseignement-apprentissage des langues
- ingénierie pédagogique pour les langues
- littéracie et citoyenneté numériques
Responsable scientifique d'une recherche participative (avec l'association Alsace digitale) sur les jeux vidéo et les compétences pour l'insertion professionnelle. Candidature pour un financement Idex en cours.
Projet en cours (collaboration avec l'ATILF, université de Lorraine dans le cadre d'un GIS) : EMO-Lang, une recherche action-formation auprès des étudiants en cours de formation à l'enseignement des langues sur la réduction de l’anxiété lors de la prise de parole en langue étrangère à travers l’expérimentation d’activités pédagogiques de type ludique et artistique.