Nos actions

Paul Berger

  • les F/francophonies
  • le FLE dans le monde hispanophone
  • les représentations
  • le mythe de l'enseignant locuteur natif

 En finale Alsace de Ma thèse en 180 secondes

 Projet en cours (collaboration avec Chloé Faucompré) : E.MenS.I.P Ce projet s'articule autour de l'accueil et de la formation en FLE de publics en situation d'exil forcé

 Profil scientifique
 

Peggy Candas

  • l'autonomie de l'apprenant·e
  • les centres de langues et autres dispositifs à visée autonomisante
  • l'internationalisation des curricula

Responsable scientifique du Projet de formation à l'enseignement disciplinaire en langue étrangère

 Projet en cours (collaboration avec Pia Acker) : recherche-action sur les modules de langue basés sur l'approche par compétences, mis en place au Pôle Lansad de l'Université de Strasbourg.

 Profil scientifique

Fabrice Marsac
 

 Profil scientifique

Chloé Provot
 

Julia Putsche
 

Laurence Schmoll

  • enseignement-apprentissage des langues médiatisé par les technologies
  • ludification, jouets, jeux et jeux numériques pour l'enseignement-apprentissage des langues
  • ingénierie pédagogique pour les langues
  • littéracie et citoyenneté numériques

Responsable scientifique d'une recherche participative (avec l'association Alsace digitale) sur les jeux vidéo et les compétences pour l'insertion professionnelle. Candidature pour un financement Idex en cours.

 Projet en cours (collaboration avec l'ATILF, université de Lorraine dans le cadre d'un GIS) : EMO-Lang, une recherche action-formation auprès des étudiants en cours de formation à l'enseignement des langues sur la réduction de l’anxiété lors de la prise de parole en langue étrangère à travers l’expérimentation d’activités pédagogiques de type ludique et artistique.

 Profil scientifique