Conception de séquences numériques autonomisantes, inclusives et collaboratives

Conception de séquences numériques autonomisantes, inclusives et collaboratives
DU - Langues Parcours Formateur en français langue étrangère et seconde

Catalogue2025-2026

Description

Nous présenterons une palette d’outils numériques qui peuvent être mobilisées dans le cadre de l’enseignement du FLE et nous analyserons leurs caractéristiques afin de réfléchir à une intégration judicieuse dans des séquences de cours en présentiel ou en ligne. Nous évaluerons ensuite différents dispositifs qui intègrent des outils numériques (présentiel/hybride/en ligne). Finalement, nous réaliserons des mini-séquences pour des publics ayant besoin de renforcement de certaines compétences ou d’interactions linguistiques.

Bibliographie

Nissen, E. (2019). Formation hybride en langues : articuler présentiel et distanciel. Didier.

Cordina, D., Oddou, M. et Rambert, J. (2018). Pratiques et projets numériques en classe de FLE - Techniques et pratiques de classe. Clé international.

Autres contacts

Baya Mihoubi