Pratiques réflexives et collaboratives pour le développement professionnel (Méthodique 3)

Pratiques réflexives et collaboratives pour le développement professionnel (Méthodique 3)
DU - Langues Parcours Formateur en français langue étrangère et seconde

Catalogue2025-2026

Description

Nous reviendrons dans un premier temps sur les observations que vous avez réalisées pendant le premier semestre au cours de votre stage afin de recenser un ensemble de questionnements concernant l’action didactique. Puis, nous échangerons sur des situations précises afin de faire émerger des propositions de réponses. Nous étudierons ensuite deux dispositifs qui permettent de s’inscrire dans une démarche de développement professionnel tout au long de la vie, à savoir, le retour réflexif et la collaboration entre praticiens ou avec des chercheurs.

Bibliographie

Lalancette, R. (2014). L'étude de cas en tant que stratégie pédagogique aux études supérieures: recension critique Québec : Livres en ligne du CRIRES. http://lel.crires.ulaval.ca/public/etude_de_cas_strategie.pdf

Miguel Addisu, V. & Thamin, N. (2020). Recherches collaboratives en didactique des langues Enjeux, savoirs, méthodes. Recherches en didactique des langues et des cultures. 17(2).

Richards, J. (1994). Reflective teaching in Second Language Classrooms. Cambridge Language Education

Schön, D. A. (1994). Le praticien réflexif : à la recherche du savoir caché dans l’agir professionnel. Éditions Logiques.

Vacher, Y. (2022). Construire une pratique réflexive. De Boeck Supérieur

Contacts

Responsable pédagogique