Enseigner des éléments culturels francophones
DU - Langues Parcours Formateur en français langue étrangère et seconde
Description
Nous proposerons dans un premier temps de présenter la notion de culture afin de pouvoir établir des comparaisons entre les différentes définitions. Nous analyserons des référentiels et des activités culturels en contexte francophone afin de pouvoir ensuite construire des activités co-culturelles au service de la rencontre avec l’Autre.
Bibliographie
Argaud, E. (2021). Le fait culturel en classe de FLE. Hachette FLE.
Beacco, J.-C. (2023). L’altérité en classe de langue pour une méthodologie éducative. Didier.
Chaves, R.-M., Favier, L. et Pélissier, S. (2012). L’interculturel. PUG
Chnane-Davin, F. & Cuq, J.-P. (2021). Enseigner la francophonie : principes et usages. Hachette FLE
Cuq, J.-P. (2021). Enseigner la francophonie : principes et usages. Hachette FLE.
Eid, C. et PATOUMA, J. (2023). Plurilinguisme et pluriculturalité. Clé International.
Autres contacts
T.Longpré