Psycholinguistique pour le FLES

Psycholinguistique pour le FLES
DU - Langues Parcours Formateur en français langue étrangère et seconde

Catalogue2025-2026

Description

Après une présentation de différentes théories d’appropriation d’une langue seconde ou étrangères, vous reprendrez vos carnets de bord afin de déterminer les éléments que vous aviez déjà repérés. Nous identifierons ensuite les caractéristiques des interlangues d’apprenants de français. Nous conclurons sur les variables individuelles qui peuvent affecter l’appropriation d’une langue en lien avec les différents contextes d’enseignement.

Bibliographie

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Mitchell, R., Myles, F. & Marsden, E. (2019). Second Language Learning Theories. Routledge.

Narcy-Combes, J.-P. & Combes, M.-F. (2019). Cognition et personnalité dans l’apprentissage des langues. Didier

Simrit Kh. (2016). « Je parle du française, où ? » : Interlangue française d'un germanophone. Étude longitudinale du lexique. Innsbruck University press.

Véronique, D. (2009). L’acquisition de la grammaire du français langue étrangère. Didier.

                 

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