Psycholinguistique et FLE
Catalogue des cours - Faculté des langues Département de linguistique appliquée et didactique des langues
Description
Code scolarité : LG84UM62
Afin de comprendre comment un apprenant apprend une langue dans un contexte formel et quels sont les facteurs qui peuvent influencer ces apprentissages, nous nous concentrerons sur les repères suivants, à savoir, le système neurologique qui est mobilisé pour l’apprentissage d’une langue, la description des différentes interlangues qui se succèdent au cours des apprentissages, les théories psycholinguistiques qui tentent d’expliquer comment l’apprenant décode et encode une langue étrangère et les répercussions sur les dispositifs d’enseignement, Finalement, nous aborderons les variations entre individus concernant l’apprentissage d’une langue étrangère (âge, aptitude, personnalité, stratégies d’apprentissage, engagement, autonomie).
Bibliographie
GAONAC’H, D. ET ROUSSEL, S. (2017). L’apprentissage des langues : mythes et réalités. Paris : Retz.
GAONAC’H, D. (2015). L’apprentissage précoce d’une langue étrangère : le point de vue de la psycholinguistique. Paris : Hachette Education ;
KAIL, M. (2015). L’acquisition de plusieurs langues. Paris : PUF
KAIL, M. (2015). L’acquisition du langage. Paris : PUF
Contacts
Responsable(s) de l'enseignement
MCC
Les épreuves indiquées respectent et appliquent le règlement de votre formation, disponible dans l'onglet Documents de la description de la formation.
- Régime d'évaluation
- ECI (Évaluation continue intégrale)
- Coefficient
- 1.0
Évaluation initiale / Session principale - Épreuves
| Libellé | Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Coéfficient de l'épreuve | Note éliminatoire de l'épreuve | Note reportée en session 2 |
|---|---|---|---|---|---|---|
Examen de mi-semestre | AC | ET | 60 | 1 | ||
Examen de fin semestre | AC | ET | 120 | 1 |